Vaguelettes le huard...

Vaguelettes le huard, la chaufferette qui r’semble à un toaster

comme un début d’fin d’lac par une vitre trop épaisse

l’impression d’un temps qui passe comme un pédalo

quand j’veux ramer tu-seul pour ervoir les quenouilles

 

les jambes égratignées su’‘a table des enfants

les soirs de trop d’bières au bord du barbecue

l’apprentissage qu’les relations meurent aussi

pendant que j’gratte au travers d’la calamine

 

la certitude d’être ben loin d’Ville-Marie

parce qu’la voiture a passé entre des arbres

la découverte qu’un lac, malgré les algues

 

même avec la neige dans’ télé

comme l’air au bout du quai

ça s’traverse aussi

Années
1e à 3e sec./7e à 9e année
4e sec. au cégep 1/10e à 12e année

Mon parler e’rsemble à une bouche pleine d’une patate chaude.

  1. Quel genre de langage utilise le poète pour transmettre ses idées, ses impressions?
  2. Que vous rappelle cette strophe ? « même avec la neige dans’ télé »
  3. À quelle ville fait-il référence?
  4. Quelle(s) sensation(s) vous reste-t ’il après la lecture de ce poème? 
  5. Lisez le poème à voix haute. Imprégnez-vous des accents dans le texte. Exigent-t-ils un rythme lent ou accéléré? Perturbent-t-ils la récitation du poème?

 

Activité d’écriture :

Écrivez un poème de votre cru en utilisant ce style et partagez-le avec des amis; ou prenez un poème existant et réécrivez-le dans ce style.

 

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Jerôme Melançon «Vaguelettes le huard...» En d'sous d'la langue, Prise de parole, 2021, p. 11

Commencez ici :